top of page

L'astuce du mois :
Janvier 2023

En tant que coach et bibliothérapeute, mon rôle est de vous donner des astuces sur le COMMENT atteindre vos objectifs pour retrouver plaisir et confiance.

Ce mois-ci je vous propose un exercice pour trouver l'équilibre aller vers les autres-me recentrer.

Je ne veux pas être une coach/bibliothérapeute qui fasse avant tout l’apologie du « Me, myself and I » comme on dit en anglais car je reste persuadée que c’est dans le lien aux autres, l’échange et le partage que nous nous construisons et grandissons ensemble. Il n’y a pas à s’intéresser d’abord à soi pour ensuite, aller vers les autres. Si c’était cela, il faudrait parfois attendre toute une vie pour avoir un sentiment de plénitude suffisant pour aller vers les autres. Je pense que tout cela se fait dans le mouvement, la fluidité et que chaque jour, on peut être avec soi et avec les autres. Et ce, même dans les moments difficiles.

Mais les deux sont absolument essentiels pour trouver l’équilibre et donner sens à sa vie et la citation de Montaigne ci-contre, l’un de mes auteurs préférés car intemporel et tellement juste dans ses réflexions, me touche particulièrement.

Aller vers les autres, c’est écouter, se laisser surprendre, interroger, remettre en question, rendre des petits services et oser en demander ! C’est partager ses ressentis et émotions, (ce qui encourage l’autre à faire de même et donc à s’alléger). C’est donc le questionner dans ce sens. C’est s’engager à sa juste mesure au niveau familial, amical, associatif. Sortir de ses zones de confort dans ses relations et engagements, côtoyer des personnes que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer. C’est inviter à partager des moments conviviaux (repas, activités), faire des surprises en lien avec les goûts de l’autre…

Et « se retirer dans son arrière-boutique », c’est tout simplement s’isoler dans une pièce ou dans la nature pour se concentrer sur sa respiration, méditer ou prier, créer, lire (sélectionner quelques lignes que l’on lit à haute voix -> effet anti-stress garanti) ou écrire, faire les choses en conscience (préparer un repas), regarder et apprécier notre environnement avec nos 5 sens en nommant tour à tour nos perceptions (je vois…, j’entends…, je ressens…, je sens…, je goûte…). Pas besoin pour cela de « passer des jours entiers dans son arrière-boutique », parfois quelques minutes seulement de retrait suffisent. A faire régulièrement.

Aller vers les autres, « se retirer dans son arrière-boutique » : et si, chaque semaine de ce mois de janvier, vous piochiez dans chaque catégorie ci-dessus ou encore mieux écriviez vous-même, 3 activités ou plus à mettre en place pour vivre ce doux mouvement équilibrant je vais vers les autres-et je me recentre, qui donne rythme et sens à nos journées ?

Et si vous le souhaitez, je serai ravie de lire comment vous avez relevé ce petit défi (aurelie.debaudus@gmail.com)

Je vous souhaite une belle année à votre image et selon votre cœur et un mois de janvier sous le signe du juste équilibre ! Portez-vous bien !

bottom of page